Sélectionner une page

Fondée au début du XIIIe siècle, la ville de Sempach n’a pas préservé grand-chose de son aspect moyennâgeux. Les bâtiments ont poussé au gré des époques et des styles architecturaux, adressant parfois un clin d’œil au passé…

Depuis le côté sud de la ville, le coup d’œil survole deux siècles d’histoire de l’architecture. Ne pas se fier aux apparences! Malgré ses pierres apparentes, la maison tout à gauche n’a rien d’un bâtiment historique, puisqu’elle a été construite dans le dernier quart du XXe siècle, à l’époque du 600e anniversaire de la fameuse Bataille de Sempach. La bâtisse n’a donc rien à voir avec l’ancienne enceinte de la ville, même si elle a été érigée sur l’emplacement de la muraille.

La bâtiment beige qui fait face est le dernier-venu dans la ville de Sempach. Fruit d’un concours d’architecture, la construction intègre un petit tronçon du mur d’enceinte original, qui soutenait auparavant la grange qui s’élevait à cet endroit.

Dans la trouée entre deux se dresse l’église paroissiale Saint-Etienne, fier édifice de style classique inauguré en 1831, qui mérite à lui seul une prochaine visite…