Sélectionner une page

Ce début mai a été humide. C’est peu dire! Les cours d’eau se sont faits menaçants, la végétation luxuriante et le ciel, entre deux averses, a souvent pris des teintes étonnantes, offrant une toile de fond dramatique à la « skyline » sempachoise dominée par l’église paroissiale.

« La pluie a tant de pouvoirs » plaide Dominique Loreau dans son délicieux ouvrage Aimer la pluie, aimer la vie (Editions J’ai Lu, 2011). Le livre s’est ouvert par hasard à la page 60:

La pluie, ce phénomène ordinaire, réveille en nous une multitude d’émotions. Elle ravive des rêves ou des passions, nous entraîne dans son mouvement. Que notre regard se mette à divaguer vers le lointain et c’est une sensation de tristesse, de joie, de nostalgie ou d’amertume qui nous assaille. Notre vie est là: souvenirs, saisons et jusqu’au sentiment intime des choses… Que se passe-t-il en nous? Nos émotions mettent notre âme à nu. Nous sommes des êtres sensibles et éprouvons tristesse, bonheur, sérénité, passion… parfois tout cela à la fois! Nos sentiments sont comme la météo. Ils changent, ils fluctuent. Ils s’emparent de nous brutalement, progressivement ou insidieusement. Ils sont nos maîtres mais font notre richesse: ils donnent de la profondeur à notre existence, mettent en valeur notre âme, ce don merveilleux que nous avons reçu avec la vie (…)

Ce petit opuscule fourmille de belles citations dédiées à la pluie… qui ne demandent qu’à venir se glisser dans ce blog au gré des intempéries!
(Vue de Sempach depuis les jardins familiaux à proximité du lac, 03.05.2015)