Sélectionner une page

Les phares tempête tournent tout autour du lac de Sempach: avis de prudence, car le vent souffle fort aujourd’hui. Des bourrasques allant jusqu’à 41 km/h sont relevées à la station de mesure la plus proche, quelques kilomètres au nord du lac.

Voilà qui fait le bonheur de véliplanchistes, venus en nombre pour profiter de cette aubaine météorologique. Les uns filent avec adresse sur les crêtes des vagues, alors que d’autres tentent désespérément de remonter sur la planche dans ces eaux agitées.

Sur la rive, les badauds sont nombreux à profiter de ce spectacle magnifique, qui n’est pas loin de rappeler un tableau maritime. Le compositeur français Claude Debussy avait lui aussi été fasciné par la force des éléments. Dialogue du vent et de la mer est titre qu’il a donné au troisième volet de La Mer, un triptyque d'”esquisses symphoniques” composé entre 1903 et 1905. Froidement accueillie lors de sa création, cette œuvre est devenue par la suite l’une des plus célèbres de Debussy et du répertoire symphonique du XXe siècle.
(Lac de Sempach depuis la rive à la hauteur de Seevogtei, 27.07.2015)

365 x Sempach Surfeurs sur le lac de Sempach par grand vent