Sélectionner une page

Enfouie dans une verdure luxuriante, avec ses vieux volets en bois usés par le temps et sa balustrade de balcon toute rouillée, on l’imagine une « maison de belle au bois dormant » attendant qu’un prince vienne y redonner vie par la magie d’un baiser. Il y a pourtant encore des locataires dans cette bâtisse plus que centenaire située dans la rue supérieure de Sempach. Plus pour longtemps cependant, car l’édifice est promis à la démolition dans un avenir pas trop lointain…

La maison « Friedau » date du tout début du XXe siècle, sans doute de l’année 1906. Autrefois, elle abritait la « Spar- und Leihkasse », banque sempachoise depuis longtemps avalée par une structure d’importance nationale, ainsi que la rédaction du journal communal (qui paraît toujours à rythme hebdomadaire sous le titre de Sempacher Woche).

Les jours de la maison Friedau sont désormais comptés. Sa démolition dans les mois à venir fera place au « Doktorhaus », une nouvelle construction qui abritera un cabinet médical de groupe ainsi que des appartements. Encore un changement de taille dans la rue supérieure du « Städtli » sempachois, bientôt largement dominée par des constructions récentes de valeur architecturale incertaine. Une vieille maison retapée, peut-être dévolue à un centre culturel ou quelque autre affectation d’intérêt public, ça faisait pourtant rêver…
(Maison Friedau, Hildisriederstrasse, Sempach, 17.06.2015)