Sélectionner une page

En Suisse centrale, quand on retrouve entre copains au bistrot, on ne va pas commander un ballon de rouge. Ici, c’est la bière qui rallie (presque) tous les suffrages, que ce soit à l’heure de l’apéro, en soirée, à la fête populaire ou simplement lors d’une rencontre entre potes. C’est la fameuse “bière fédératrice” déjà évoquée dans ce blog lors de la Fête des musiques à Sempach.

Faut-il encore savoir ce que l’on commande! A chacun la bonne quantité, en fonction de la soif… En bières ouvertes, on prendra une “Stange” (0.3 l), une “Chöbu” (0.5 l), une “Mass” (mesure allemande de 1.0 l) ou une “Pitscher” (1.5 l). Les bières en bouteille sont désignées comme “Herrgöttli” ou “Spiess” (0.3 l), “Höuse” (0.5 l) ou “Fläsche” (0.58 l).

Quant au choix du breuvage, mieux vaut s’en remettre aux bons conseils d’Orest Jaworsky, qui tient depuis 1998 à Sempach le Bierhaus Pub & Bar, temple de la bière avec quelque 200 sortes sur la carte. Ce Bavarois d’origine ukrainienne et son épouse (sempachoise) Regi en savent long sur les subtilités en matière de fermentation et ont toujours “la” bière qui plaira à chacun de leurs clients. Lesquels prennent place dehors en été, de part et d’autre des longues tables qui surplombent la rue principale de Sempach. “Zom Wohl!”
(Terrasse du Bierhaus, Stadtstrasse 31, Sempach, 17.07.2015)