Sélectionner une page

La grande prairie bordant le lac de Sempach a pris pour trois jours une teinte résolument orange: c’est la couleur dont s’est parée cette année l’Action 72 heures, grand projet de bénévolat à échelle nationale mené conjointement par des milliers  d’enfants et de jeunes décidés de mettre leurs énergie et leurs bonnes idées au service d’un projet d’utilité publique. L’action est à la fois et une aventure et une course contre la montre pour les participants, puisqu’ils ont exactement 72 heures pour concevoir un projet, le réaliser et inviter la population à y participer. Plusieurs centaines de projets voient ainsi simultanément le jour aux quatre coins de la Suisse et sont menés à terme grâce à plus d’un million d’heures de bénévolat!

A Sempach, c’est la Jubla – réunissant les groupes de jeunes Jungwacht (les garçons) et Blauring (les filles) – qui a pris les choses en main pour contribuer à l’Action 72 heures. Leur choix d’action s’est arrêté sur une “Chilbi”, l’une de ces kermesses qui fleurissent en Suisse centrale à la saison automnale. En une journée, les jeunes ont réuni les stands, les boissons, les en-cas et foule d’idées pour amuser les enfants de la commune… et offrir des rafraîchissements adéquats leurs parents sous la tente. Le tout sans bourse délier, puisque l’ensemble du matériel a été sponsorisé par les commerçants locaux.

La Jubla Sempach a spontanément décidé d’offrir le fruit des encaissements à Taliberté, une action de soutien aux enfants talibés – des enfants de la rue vivant dans les conditions des plus précaires – à Saint-Louis de Sénégal. Kilian Müller, un jeune Sempachois et membre actif de la Jungwacht, a découvert cette organisation il y a deux ans, à l’occasion d’un stage social au Sénégal. Les liens qui se sont alors noués se sont renforcés et l’aide sempachoise continue à se manifester sous toutes sortes de façons… dont le site web de l’organisation et la présente Action 72 heures! Rendez-vous sur le site Taliberté ou sa page Facebook… des nouvelles de l’organisation sont régulièrement mises à jour!
(Action 72 heures à Sempach, 12.09.2015)

365 x Sempach Action 72 heures duplex avec le SénégalDuplex avec Saint-Louis de Sénégal sous la tente de l’Action 72 heures: par le truchement de Skype, les jeunes de Sempach ont pu découvrir la précarité du lieu de vie des enfants tabilés. Miroir inégal de part et d’autre des écrans… ce qui n’a pas empêché de joviaux signes de main des uns et des autres avant de conclure cette “intrusion” sénégalaise dans ce bel après-midi sempachois.