Sélectionner une page

Impossible de ne pas connaître Umberto! Voilà belle lurette que cet Italien bon vivant est fidèle au poste toute l’année durant à Sempach, dans son petit kiosque d’allure improbable planté au bord du lac, à trois pas du hangar à bateaux. C’est d’ailleurs à lui qu’il faut s’adresser si on veut louer une barque ou un pédalo pour prendre le large…

Le kiosque d’Umberto, c’est donc une véritable institution sempachoise, connue de tous et en particulier des jeunes, grands utilisateurs de la “Seeallee”, le généreux espace vert qui s’étale entre la Salle des fêtes et la rive lacustre. En été, on vient chez Umberto pour acheter une boisson fraîche ou une glace, mais surtout pour déguster une bruschetta confectionnée sur place avec un savoir-faire inégalé loin à la ronde. Dans son cabanon, Umberto grille aussi des saucisses ou confectionne des hamburgers, quand il n’est pas en train de veiller sur la préparation d’un fameux espresso à l’italienne, qu’il sert dans la tasse appropriée sur la petite terrasse aménagée derrière son kiosque. Chez Umberto, c’est kitsch à souhait et chaleureux en diable: autant dire qu’il y a un parfum de “reviens-y”!

Revenir chez Umberto, on peut le faire en toute saison: passé les grandes chaleurs estivales, le maître des lieux sort son fourneau à marrons et fait mijoter du vin chaud dans sa cabane pour réchauffer les cœurs (et les doigts) des courageux promeneurs du dimanche prêts à braver les frimas hivernaux. Mais ça, c’est pour l’heure une autre histoire… Il y a encore quelques sujets estivaux à exploiter sur les rives du lac de Sempach!
(Kiosque d’Umberto dans la Seeallee, Sempach, 20.07.2015)