Des crottes de dinosaure tombées dans ce jardin à l’entrée de Sempach???
A y regarder de plus près, c’est bien de cervelas qu’il s’agit. La saucisse-culte des Helvètes se reconnaît immanquablement à son agrafe métallique qui sépare chaque pièce d’une longue chaîne de cervelas. Un maillon incontournable dans le conditionnement de ce compagnon de tous les pique-niques suisses, qui est d’ailleurs l’invention d’un Sempachois (l’agrafe, pas la saucisse…)! Si si, il semble bien que ce soit à feu le mari de feu ma voisine que l’on doit la création de cette pièce essentielle à la fabrication d’un chapelet de cervelas.
Ces cervelas-ci n’ont pourtant rien de comestible, mais sont l’une des pièces d’exposition du Sunset Open Art Sempach. Organisé par la galerie sempachoiseArtefix, ce parcours artistique estival invite à découvrir une bonne trentaine d’œuvres d’art dans les espaces publics et les commerces de Sempach. L’événement, qui se tient jusqu’au 16 août 2015, comprend également quelques événements ponctuels, comme le « Happening » de ce samedi 18 juillet (dans l’après-midi) avec le sculpteur sur bois Andreas Felber. S’il s’agit là d’une « Cervelat-Prominenz » – comme on nomme les « Pipole » en Suisse allemande – c’est peut-être le sujet d’un autre article de blog…
On pourra néanmoins conclure celui-ci en invitant les lecteurs germanophones à découvrir un article très complet sur l’histoire, la production et la consommation des cervelas en Suisse.
Bonne visite de l’expo!
Commentaires récents