L’un des coins les plus charmants de la petite ville de Sempach est la Gerbegasse – la ruelle des Tanneurs – qui descend de la rue principale en direction du lac. Avant l’an 1800, le bout de la rue était fermée par la grande Porte du Lac. Sur le côté nord de la ruelle se dressent des maisons d’un âge respectable. La plus ancienne d’entre elles – à laquelle s’est aujourd’hui greffée une partie moderne – date de la fin du XVe siècle et compte parmi les plus vieilles maisons en bois du canton de Lucerne*. Elle est coiffée d’un toit faiblement incliné typique pour ce genre de construction, qui autrefois dépassait davantage de la maison côté rue. Les maisons adjacentes côté lac datent du XVIIe siècle.
La ruelle des Tanneurs abrite aujourd’hui deux petites écoles de langues étrangères, ainsi que le seul Bed & Beakfast de Sempach. Celui-ci est géré par Maria Bärtsch, qui avait tenu jusqu’à peu une ravissante petite boutique de fleurs. Elle se dévoue maintenant entièrement à ses hôtes de passage… sans oublier pour autant ses talents de fleuriste pour décorer l’entrée de sa maison!
*Informations fournie par le fascicule Sempach de Martin Steger, paru en 2003 au Kunstverlag Josef Fink (en allemand); en vente au Musée de Sempach.
(Gerbegasse, 12.08.2015; au moment de la prise de cette photo était aussi exposée une œuvre d’art dans le cadre de l’exposition estivale Sunset Open Art)
Un B&B à Sempach ! c’est bon à savoir !