Sélectionner une page

Demain 14 mai est le jeudi de l’Ascension. Un jour férié dans le canton de Lucerne et ailleurs en Suisse. Une bonne partie de la population profite de ce congé en semaine – souvent prolongé d’un “pont” jusqu’au dimanche – pour s’adonner à leurs loisirs préférés… Les places de pique-nique risquent bien d’afficher “complet” demain, pour autant que la pluie ne se mêle pas de la partie!

D’autres prennent plus au sérieux cette fête chrétienne qui se célèbre 40 jours après Pâques. A Sempach, la paroisse catholique invite chaque année les fidèles à participer au traditionnel cortège de l’Ascension, qui se réunit dès 5 heures du matin, alors que le réveil est sonné dans les quartiers. Une heure plus tard, le départ est donné pour rallier la petite église Saint-Martin de Kirchbühl, hameau dans les hauteurs de la commune. Après une première messe, le cortège emmené par le curé poursuit sa route vers le village voisin de Hildisrieden. Deuxième messe et possibilité de “bruncher” avec la Jubla, communauté de jeunes chapeauté par la paroisse.

Les chevaux participant au cortège reçoivent la bénédiction avant de remettre le cap sur Sempach, où le cortège fera une grandiose entrée au “Städtli” en passant sous le portique qui est monté chaque année pour l’occasion. La fanfare est sûre d’être au rendez-vous… nous aussi, peut-être…?!
(Stadtstrasse de Sempach, 13.05.2015)