Est-ce vraiment une caractéristique des Suisses allemands? Le fait est que les cafés et restaurants (et leurs terrasses) affichent souvent complet le dimanche après-midi. Et qu’on y consomme volontiers des desserts copieux, coiffés de préférence d’une généreuse portion de crème fouettée. Le tour de taille des convives est dès lors souvent proportionnel à l’ampleur de la douceur dominicale…
Le Wirtschaft zur Schlacht, situé aux abords du champ de la fameuse bataille de 1386, ne fait pas exception à la règle. Par beau temps, la terrasse est bondée le dimanche après-midi. Les motards y côtoient les têtes grises dans une ambiance bon enfant, alors que les gosses s’ébattent sur le terrain de jeu à l’arrière de l’établissement, où un enclos réunit chèvres et lapins.
Le restaurant est aussi flanqué d’un « Buureschöpf », vaste salle d’inspiration paysanne où l’on vient célébrer des fêtes de famille et d’entreprise, voire goûter à quelque programme musical ou théâtral. L’appel de Sempach attire aussi en ces lieux quelques rendez-vous politiques à caractère nationaliste… à ce que je me suis laissé dire!
(Restaurant « Schlacht », 20.09.2015)
Commentaires récents