Ne le cherchez pas plus loin: il est là, le lapin de Pâques, un magnifique représentant de l’ordre des lagomorphes et de la famille des léporidés, tout de blanc revêtu, qui brave la bise de ce dimanche pascal dans son enclos près du bord du lac de Sempach.
Un lapin de Pâques comme on en trouve dans les livres d’images pour enfants sages, donc! A moins que… Ne se serait-il pas plutôt échappé d’un autre récit bien connu des jeunes lecteurs, mais que l’auteur Lewis Carroll destinait à l’origine à un lectorat adulte friand de littérature de l’absurde:
« Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s’ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! pas d’images, pas de dialogues ! « La belle avance, » pensait Alice, « qu’un livre sans images, sans causeries ! »
Elle s’était mise à réfléchir, (tant bien que mal, car la chaleur du jour l’endormait et la rendait lourde,) se demandant si le plaisir de faire une couronne de marguerites valait bien la peine de se lever et de cueillir les fleurs, quand tout à coup un lapin blanc aux yeux roses passa près d’elle.
Il n’y avait rien là de bien étonnant, et Alice ne trouva même pas très-extraordinaire d’entendre parler le Lapin qui se disait : « Ah ! j’arriverai trop tard ! » (En y songeant après, il lui sembla bien qu’elle aurait dû s’en étonner, mais sur le moment cela lui avait paru tout naturel.) Cependant, quand le Lapin vint à tirer une montre de son gousset, la regarda, puis se prit à courir de plus belle, Alice sauta sur ses pieds, frappée de cette idée que jamais elle n’avait vu de lapin avec un gousset et une montre. Entraînée par la curiosité elle s’élança sur ses traces à travers le champ, et arriva tout juste à temps pour le voir disparaître dans un large trou au pied d’une haie.
Un instant après, Alice était à la poursuite du Lapin dans le terrier, sans songer comment elle en sortirait (…) »
Extrait du chapitre premier d’Alice au pays des merveilles (à lire dans son entier sur Wikisource)
(L’enclos à lapins et à chèvres devant l’EMS de Sempach, 5.04.2015)
Commentaires récents