Sélectionner une page

Entre la « Porte de Lucerne » et la « Porte du bœuf », la « Stradtstrasse » constituent le cœur de Sempach. C’est là que sont concentrés la plupart des commerces, des restaurants… et des piétons. Fin 2008, cette artère principale est devenue une zone de rencontre où la circulation est limitée à 20 km/h et où les piétons ont la priorité. Depuis le réaménagement du centre-ville, les trottoirs ont d’ailleurs été supprimés au profit d’un revêtement unique sur toute la largeur de la chaussée. Mais la ville étant construite sur une légère déclivité, la rangée supérieure de maisons est un peu plus haute que l’inférieure: quelques marches séparent donc ces maisons de la « route » qui est bien plutôt une « place » si on la replace dans son contexte historique.

Histoire, définition de zone… Autant de concepts que bien des automobilistes semblent ignorer au vu du nombre de véhicules qui traversent quotidiennement la localité dans un seul but de transit, boudant ce faisant la route de contournement de la ville. Vendredi soir, le beau temps incite les Sempachois à flâner en ville, dans la zone de rencontre justement dédiée aux piétons. Colère d’un jeune automobiliste, qui se voit freiné dans son parcours: « Vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs » lance-t-il, excédé, aux bipèdes. Des trottoirs, il n’y en a justement pas, mon cher Monsieur, et vous auriez dû apprendre la signification du signal 2.59.5 de l’Ordonnance sur la circulation routière (OSR) pour votre examen théorique…

Ne serait pas temps de passer à l’étape suivante? Pour limiter le trafic de transit inutile et nuisible à Sempach, il suffirait de fermer la « Porte du Bœuf » et d’instaurer de la sorte une circulation automobile à sens unique au centre-ville. Piétons et cyclistes apprécieront, les commerces locaux seront toujours atteignables en voiture et les conducteurs impatients pourront faire usage de la route de contournement…
(Panneau « Zone de rencontre » à l’entrée nord de Sempach, devant la « Porte du Boeuf », 05.06.2015)