Sélectionner une page

Retour sur ce qui fut sans doute la dernière vraie journée de l’été. C’était lundi, dernier jour du mois d’août, par des températures presque caniculaires invitant à la promenade vespérale…. (et ne laissant rien présager du brusque changement météorologique le jour suivant!)

Au “Seepark” bordant le lac à Sempach, le tableau était celui des toutes belles soirées estivales. Flâneurs attardés, pique-niqueurs en attente de leurs saucisses grésillant sur les grils miniatures, groupes de jeunes affalés sur la pelouse, baigneurs et autres planchistes en tenue légère: tous les acteurs d’un soir d’été idéal étaient réunis pour goûter – une dernière fois? – à ce tableau idyllique face au soleil couchant.

Entre le hangar à bateaux et le kiosque d’Umberto, les canards étaient aussi à la fête. Un couple de braves citoyens s’était installé sur un banc pour piocher son souper dans un Tupperware. La nouvelle a vite circulé dans les rangs des palmipèdes, d’autant plus que le couple avait l’âme généreuse: une bouchée pour toi ou pour moi, l’autre pour les volatiles réunis au pieds des mangeurs. Et voilà comment faire du dernier soir d’été un moment de bonheur pour tous…
(Seepark, bord du lac à Sempach, 31.08.2015)