La bataille de Sempach de 1386 est un moment fort de l’histoire helvétique! Son héros (mythique) Winkelried a largement nourri l’imagination populaire, y compris celle de nombreux compositeurs, notamment ceux du courant nationaliste de la fin du XIXe siècle. Les archives de la ville de Sempach contiennent ainsi leur lot de trésors méconnus qui ont inspiré à un gymnasien de 17 ans un « travail de Maturité » aussi original que créatif dans le domaine musical.
Partant de thèmes puisés dans deux compositions existantes, ce collégien-compositeur a créé sa propre œuvre pour sextuor (trompette, cor, trombone, percussions, violoncelle et piano). Une entreprise qui lui a bien réussi, puisque le « travail de Matu » d’Alban Müller a été retenu parmi les 34 meilleurs travaux produits cette année dans le canton de Lucerne. Mieux: le concours « La science appelle les jeunes » a sélectionné le travail pour une participation à l’édition 2016 de ce concours national. Cerise sur le gâteau: les Sempacher Tuchlaubenkonzerte souhaitent inscrire l’œuvre musicale (d’une durée de 15 minutes) au programme des concerts de l’année 2016, en y associant d’autres compositions relatives à la fameuse bataille de Sempach. La presse locale vient de relater ce beau succès dans son édition du jour!
Voilà une autre façon d’aborder l’histoire suisse! Pour en savoir plus sur la bataille de Sempach, c’est par ici, sur le site RTSdécouvertes.
Article de la « Sempacher Woche » sur la composition d’Alban Müller (en allemand)
Affiche portant sur le « travail de Matu » d’Alban Müller (en allemand)
(La bataille de Sempach peinte par l’artiste suisse Konrad Grob, 1828-1904)
Un immense coup de chapeau à ce jeune homme plein de talent, de créativité et de curiosité. Quel beau témoignage d’une jeunesse qui sait être passionnée, entreprenante, audacieuse. Et un clin d’oeil à sa maman musicienne et musicophile.
Bravo Alban et au plaisir de découvrir ta composition. Que la suite du chemin soit pavée de belles notes et de belles harmonies.
Catherine